Le Club

Le Club
L'union Cycliste Darnétalaise (U.C.D.) a été fondée en Novembre 1949.
D'abord club cycliste traditionnel, route et cyclo-cross, l'UCD s'est orientée plus particulièrement dans le VTT dans les années 1990.

La vie du club Actuellement, présidée par Mr Pierre TROPARDY, est soutenu par la ville de DARNETAL et ses partenaires.

L'UCD compte une Soixante de licenciés dont une vingtaine de Jeunes fréquentent l'école de Cyclisme.
Les traditionnelles couleurs du club vert, blanc, violet, sont régulièrement portées par les coureurs sur tous types de terrain et route.
Leur Présence est effective dans toutes les disciplines du vélo et plus particulièrement du VTT (Cross Country, Descente, Orientation & Trial).
En ce qui concrene le VTT, l'encadrement des jeunes est assuré le mercredi et le samedi après-midi. Les plus courageux et assidus gouttent aux sensations de la compétition.


 

Le Bureau
Président Pierre TROPARDY
Vice-Président Joèl GACOIN
Secrétaire Colombe TROPARDY
Secrétaire Adjointe Appoline MAILLARD
Trésorière Nathalie ROUX
Trésorier Adjoint Gilles MARIASIEWIEZ
 
Les Licenciés
L'UCD compte a ce jours 59 Licenciés, ils sont répartis dans les catégories suivantes (Pupilles/Benjamins/Minimes/Cadets/Juniors/Espoirs/Séniors/Masters) suivant leurs ages.
Plus de détailsici

Les activités
Le VTT CROSS COUNTRY (XC)
Le Cross Country est la discipline VTT présente aux J.O.
Il s'agit d'une épreuve d'endurace se déroulant sur une période plus ou moins longue en fonction des catégories.
Les variétés des terrains rencontrés sur les parcours doivent permettre l'expression des qualités techniques et physiques des vététistes.

La Descente
Il s'agit d'une épreuve contre la montre sur un profil descendant parsemé d'obstacles.
Les parcours, très technique, doivent privilégier les paramètres vitesse/Pilotage.


Le Trial 
Le Trial consiste à franchir des zones (naturelles ou artificielles) faisant appel à des notions d'équilibre et de maîtrise du vélo sans autres appuis que les pneus.

L'orientation
Il s'agit d'une course avec carte et boussole.
Les coureurs effectuent un circuit composés de plusieurs postes de contrôles appelés "Balises" qu'ils doivent trouver le plus rapidement possible en suivant une démarche réfléchie.


Afin de construire des bases Solides les catégories "Pupilles, Benjamins et Minimes" pratiquent les 4 disciplines sous les conseils d'éducateurs brevetés.
Ce n'est qu'a partir de la catégorie "cadets" que l'on se consacre uniquement au VTT Country sous les conseils de Gilles MARIASIEWEZ (Entraineur fédéral).